Persepolis (French)

abel-200

Le film commence dans l’aéroport de Paris-Orly, où Marjane Satrapi attend son vol vers l’Iran en fumant une cigarette. Elle se souvient de sa vie de jeune fille à Téhéran en 1978. Comme tout enfant, elle a des rêves : pour Marjane, elle adore Bruce Lee et veut devenir prophète. Mais le film nous montre la juxtaposition entre cet enfance et la violence qui a donné naissance au régime actuel. Pendant que Marji et ses amis jouent la guerre, ses parents participent aux manifestations contre le Shah d’Iran.

La joie de l’enfance s’arrête pour Marji suite à une visite de son oncle, Anoush. Récemment libéré de prison, Anoush raconte l’histoire de son exile dans l’URSS et son emprisonnement à cause de son rôle dans le gouvernement communiste d’Azerbaïdjan. Marji est très impressionnée par cette histoire d’intégrité.
La vie devient de plus en plus difficile après l’élection des Fondamentalistes religieux avec 99% des votes. La répression des femmes et des idées politiques est très sévère, et le pire arrive quand Anouche est arrêté. Marji lui rend visite en prison, son dernier visiteur avant son exécution. Marji commence à voir pour elle-même les brutalités du régime Iranien quand son père est menacé par des soldats adolescents, et quand son oncle meure d’un crise cardiaque parce qu’il n’est pas permis de partir en Angleterre.
Marji est de plus en plus confiante et rebelle, et elle adore la musique de Michael Jackson et Iron Maiden. Cependant, quand elle dénonce les mensonges d’un professeur au sujet du gouvernement, ses parents décident de l’envoyer au Lycée Français en Autriche où elle sera hors de danger. Elle se fait des amis, mais elle est de plus en plus désaffecté par des gens qui n’apprécient pas les libertés qu’ils considèrent comme normal.
Après une rupture avec son premier petit copain, Marji se dispute avec sa propriétaire et elle se trouve sans abri à Vienne. Après quelques mois elle contracte un bronchite et elle se réveille à l’hôpital, presque morte. La guerre en Iran est terminée, et sa famille accueillent Marji à Téhéran en 1987.
La stresse de rentrer, de sentir ni Européenne, ni Iranienne, plonge Marji dans une grande dépression, et elle tente même de se suicider. Cette crise la pousse de changer sa vie, dons elle s’inscrit à l’université, elle fait de l’exercice, elle fait la fête, elle trouve un petit copain, Reza. Mais elle voit aussi que l’Iran est plus répressive que jamais avec plein d’exécutions politiques et d’hypocrisies religieuses. Quand elle reçoit une amende pour tenir la main de Reza, elle décide de se marier avec lui.
Mais en 1994, son mariage est troublé et sa vie libérale et vibrante se termine avec la mort d’un copain, tué quand la police fait un rafle à une fête. Marji demande une divorce de Reza, et puis elle part pour la France pour éviter être ciblée comme dissidente politique. Sa mère même l’interdit de revenir en Iran. Elle dit au revoir pour la deuxième fois à sa famille, et pour la dernière fois à sa grande-mère. On revient au présent, à Marji dans un taxi à l’aéroport, où elle se souvient pour la dernière fois sa grande-mère et ses fleurs de jasmin.