La Haine (French)

abel-200

Le film se déroule au lendemain d’une nuit d’émeutes qui opposent la jeunesse et la police dans la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes, en banlieue parisienne. Ces émeutes avaient été provoquées par une bavure d’un inspecteur du commissariat qui avait sévèrement blessé Abdel Ichaha, un jeune résidant de la cité, lors d’une garde à vue. On suit les aventures de trois jeunes amis d’Abdel Ichaha. Vinz, impertinent au tempérament violent, a soif de vengeance au nom d’Abdel. Hubert, as de la boxe et dealer de
haschisch, ne pense qu’à quitter la cité pour une vie meilleure et se refuse à provoquer la police. Saïd tient un rôle de médiateur.
La nouvelle se répand dans la cité qu’un policier a perdu son arme durant la nuit des altercations. On apprend très vite que Vinz l’a trouvée et qu’il compte l’utliliser pour tuer un policier au cas où Abdel Ichaha ne se réveillerait pas du coma dans lequel il est plongé. Hubert le désapprouve. L’usage du pistolet est un thème important : Vinz le garde en permanence dans son pantalon, le dégainant à tout va, s’attirant constamment les remontrances d’Hubert. L’essentiel du film s’étend sur une seule journée : la journée la plus importante de la vie des trois jeunes. Les protagonistes quittent leur cité pour Paris, afin de rencontrer “Astérix”, qui doit 500 francs à Saïd. La police les interpelle, Hubert et Saïd sont arrêtés, alors que Vinz prend la fuite. Les deux jeunes subissent un interrogatoire violent, avant d’être relâchés. Ils retrouvent Vinz et passent la nuit dans Paris, attendant le premier train matinal pour rentrer aux Muguets. À l’aube, ils apprennent qu’Abdel Ichaha est décédé. Vinz renonce toutefois au pistolet, qu’il confie à Hubert.


LIKE WHAT YOU SAW?

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *